Notre fonctionnement

Respect de la vie et bonne gestion des richesses de la Nature

Notre domaine d'environ deux hectares accueille une centaine d'êtres vivants: ânes, chevaux, chiens, chat, chèvres, poules, oies, canards, cailles, sans compter les poissons dans nos deux étangs. Nous sommes trois humains à nous occuper de tout ce monde. Chacun participe à sa façon à la vie commune.

 

Pour financer l'entretien de la maison et de nos chevaux âgés ou réformés avant l'heure, nous vendons les produits de notre exploitation agricole: œufs de poules et de cailles, légumes, fruits, herbes aromatiques, épices, fromage de chèvre, confitures et marinades fabriquées par nos soins.

Nous sommes deux - mon père et moi - à avoir une formation agricole. Mon père a travaillé toute sa vie comme agronome dans le Caucase. Ma mère est une excellente cuisinière.

 

Nous cherchons à cultiver notre terre avec économie et à offrir à nos animaux et volailles les meilleures conditions de vie possibles. Ainsi, nos mammifères et oiseaux (à l'exception des cailles qui ont des volières) vivent dans le même espace, se promènent librement dans le domaine et s'entraident. Par exemple, les ânesses et les chevaux protègent les volailles des prédateurs, tandis que ces dernières diminuent le nombre des parasites menaçant les équidés.

 

Nos animaux trouvent une partie de la nourriture eux-mêmes, nous complétons le manque par un apport équilibré et varié, en nous fournissant dans les coopératives ou chez les cultivateurs locaux. Les fourrages nous sont fournis par un agriculteur voisin.

Nos seuls efforts ne suffisent pas à prendre soin de toutes les âmes à notre charge: nous profitons aussi de la générosité de nos amis mécènes et de nos hôtes qui, en échange, peuvent passer quelque temps chez nous, s'inviter à notre table ou partager une promenade avec nos ânesses et chevaux.

Notre objectif est d'offrir à nos animaux et à nous-mêmes une vie sobre, frugale, mais heureuse, partagée entre le travail et la contemplation admirative de la Nature, en bons descendants de Cosaques libres que nous sommes.

LIEU-DIT CORBUSIN - 72130 SOUGE-LE-GANELON

N° SIRET 882 299 449 00034

N° EXPLOITATION 72 337 003

1627053625520.jpg