Notre premier chevreau est né

Le 21 janvier 2022 notre belle Amalthée, chèvre alpine originaire de l'élevage La Chaumière de Saint-Denis-la-Chevasse, primipare, a donné naissance à un magnifique chevreau que nous avons baptisé Aleph. La mise bas s'est passée d'une manière sereine et rapide. Nous ne sommes intervenus que très peu: Amalthée a tout géré magistralement.


Quinze minutes après sa naissance, Aleph se tenait debout et tétait sa mère. Le soir du premier jour, il gambadait déjà allègrement.


Le lait de sa mère, une laitière prolifique et généreuse, a nourri Aleph pendant la première semaine. Maintenant il sert aussi à nourrir les humains. Il nous a permis déjà de fabriquer du "tvorog" (ou quark), un fromage frais obtenu en chauffant le lait avec un ferment lactique. Délicieux!


Dix jours après la naissance d'Aleph, c'était au tour de Clio de mettre bas. Cette fois-ci, la parturition s'est terminée tragiquement. Clio avait des jumeaux, ce qui, pour une primipare, est relativement rare et représente un énorme défi que notre chèvre n'a pas pu relever. Ses chevreaux n'ont pas survécu à la parturition. En revanche, Clio a été forte: elle s'est remise de sa souffrance et se porte bien maintenant. Elle nous donne du lait qui nous servira cette semaine à fabriquer, pour la première fois, du fromage frais traditionnel.


Aleph au coin du feu de la salle à manger de Corbusin

202 vues1 commentaire