Notre cavalerie et son assistance

Faites connaissance avec les principaux membres de notre communauté de mammifères

dar dar_edited.jpg

Dardare de Lublin

Ânesse OC

Dardare est une ânesse OC (origines constatées), née en 2013 au Haras du Magny, dans le Nivernais. Son père, Tartar, est un Grand Noir du Berry, champion de sa race. Sa mère est une ânesse sans pedigree. Elle est la première à avoir rejoint notre communauté. Notre aventure a commencé par elle, au Séminaire orthodoxe à Epinay-sous-Sénart.

DN1_9490.jpg

Adélaïde Pitchounette

Ânesse ONC

Adélaïde nous a rejoints en 2016. Ses origines et sa date de naissance sont inconnues. Elle est née probablement en 2010. Très timide à son arrivée, elle a fait d'énormes progrès et est aujourd'hui de très agréable et douce compagnie. Elle porte volontiers des enfants et adore les promenades.

IMG_9214 2.jpg

Derby de l'Extrême

Trotteur Français

Derby est un trotteur né en 2013 dans l'Orne. Entraîné pour les courses dès l'âge de dix-huit mois, comme c'est l'usage pour sa race, il a raté les examens de qualification et a été aussitôt réformé. Repris par une écurie de reconversion, il nous a été confié en 2016. Qualifié en courses d'endurance sur 60 km, il est un parfait cheval d'extérieur.

IMG_1113.jpg

Quenelle

Trait Comtois

Notre unique jument est née en Franche-Comté en 2004 et est arrivée chez nous en 2016 depuis l'Alsace. Doyenne du troupeau équin et sa matriarche, Quenelle mène une vie tranquille de jeune retraitée. Elle s'occupe de l'éducation des chevaux moins âgés et plus turbulents, avec austérité, mais sans violence. Une parfaite éducatrice!

IMG_1081.jpg

Brego San Pietro

Westphalien

Brego est né en 2008 en Westphalie, en Allemagne, d'un père Cheval de Hesse et d'une mère westphalienne. C'est le plus grand de nos chevaux: il mesure 1 m 85 au garrot (mais se voit lui-même comme petit et fragile). Après avoir pratiqué le dressage en club équestre, il nous a rejoints en 2017.

IMG_7185-Edit.jpg

Fazon

Pure race kabarde

Fazon est né en 2015  dans les montagnes du Caucase, au sud de la Russie, pas loin de notre village d'origine. Il est issu des chevaux de montagnes élevés par le peuple kabarde depuis des siècles. Il est arrivé en France en 2018. Il a couru une course de 40 km en endurance. C'est un compagnon très fiable en randonnées.

IMG_7848.JPG

Djehol

Pur-sang akhal-téké

Djehol est né en 2018 dans l'élevage de Laurence Bougault, célèbre cavalière au long cours, en lisière de la forêt de Brocéliande en Bretagne. Il est issu de la race des pur-sang akhal-tékés, chevaux turkmènes polyvalents et d'une remarquable finesse. Il nous a rejoints très jeune, après la mort de sa maîtresse.

20082019-IMG_04651.jpg

Carasco

Trotteur Français

Né en 2012 en Champagne, Carasco a eu une belle carrière de champion de courses. Gangant du prix Flora à Vincennes en 2015, il a vécu toute sa vie au château de Grosbois et a été réformé en 2019, suite aux problèmes de tendons. Il nous a rejoints pour une nouvelle vie de cheval d'extérieur.

FB_IMG_1563876677711.jpg

Almael

Akhal-téké demi-sang

Allmael est né en 2016 en Allemagne, près de Hanovre, de la célèbre jument Almila qui, en compagnie de Laurence Bougault, a parcouru plus de 6 500 km pour venir "à l'ancienne" en France depuis la ville d'Ispahan en Iran. Après avoir grandi en Suisse, Almael s'est retrouvé chez nous en 2019.

5Y4A6576.jpg

Rikki Tikki Tavi

Bardot

Rikki est le seul de notre communauté à être né à Corbusin, le 9 juin 2021, de manière imprévue. Il est en effet un magnifique accident de la Nature et fruit de l'amour improbable entre Djehol l'akhal-téké et l'ânesse Dardare. Il est peut-être le seul bardot-téké dans le monde aujourd'hui.

Lily.JPG

Lily Jeena de Valdonne

Coton de Tuléar

Née en 2014 dans un élevage sympathique près de Langres, Lily est la gardienne de la maison Corbusin qui nous alerte immédiatement de toute anomalie. Elle est ravie par tout visiteur et est le chien le plus gentil au monde (mais pas le plus silencieux).

Saul.jpg

Saül des Beaumalous

Berger de Beauce

Saül est né en juillet 2021 dans un sympathique élevage canin dans l'Orne. Il est issu de l'illustre race des Bergers de Beauce (Beaucerons ou Bas-Rouge), originaires de notre région voisine. Il a rejoint Corbusin en octobre 2021.

19122020-5Y4A1182.jpg

Lune de Brunoy

Chat

Mes nièces ont trouvé Lune sous un pont à Brunoy. Elle n'avait que deux ou trois jours. Aujourd'hui, c'est une belle chatte fine et intelligente, excellente chasseuse de rongeurs et très attachée à ceux qui l'ont sauvée et nourrie au biberon.

1620392730880.jpg

Tumnus des Blutteries

Bouc

Originaire de Fyé, Tumnus a rejoint Corbusin à l'âge de trois mois pour être le compagnon d'Hestia. C'est un petit bouc charmant, intelligent et très affectueux. Son seul "défaut", c'est de dégager une très forte odeur de fromage de chèvre, à laquelle on s'habitue vite.

1620392730877.jpg

Hestia de la Gouaslardière

Chèvre

Hestia est née au village voisin de Mont-Saint-Jean. Elle s'est retrouvée orpheline à trois jours. Nourrie au biberon par la suite, elle a récupéré ses forces, surmonté ses problèmes de santé et est devenue une chèvre dynamique, affectueuse et pleine de reconnaissance.

chevres.jpg

Calliope, Clio et Erato

Chèvres alpines

Ces trois chèvres alpines sont arrivées à Corbusin en novembre 2021 en provenance d'un élevage du Poitou (en Vendée). Leur venue marque une nouvelle étape dans l'histoire de notre élevage caprin.

ILS SONT PARTIS TROP TÔT

19122020-5Y4A1203.jpg

Obéron

Pur-sang akhal-téké

Obéron est né en 2018 au célèbre Haras de Stavropol, en Russie, près de notre village d'origine. Dès le début de sa carrière, il a remporté un prix en courses et la septième place au championnat de beauté des chevaux de sa race. Arrivé chez nous à la Toussaint 2020, il nous a quittés quelques jours après Noël, emporté par une rare maladie.

Pandore.jpg

Pandore Py Hia

Berger du Caucase

Pandore est une femelle des Bergers du Caucase, une des plus grandes races de chiens au monde. Ce sont aussi les meilleurs gardiens. Pandore est née dans le Bugey en avril 2019 et est arrivée chez nous à l'âge de deux mois. Elle a veillé sur nous tous pendant deux ans jusqu'à ce qu'une maladie des reins l'emporte le 2 octobre 2021.